Lucarnes

La qualification de la honte

Novembre 2009 - Posté par BarakaFritz

La honte est le seul sentiment que l’on peut ressentir ce soir.

Comment se réjouir de la qualification quand elle est acquise d’une telle manière ? Combien de fois a-t-on fustigé nos adversaires étrangers pour leurs présumées tricheries, nous les vertueux français ?

Bien sûr il y aura ceux qui diront que ce genre d’évènements écrivent l’Histoire du football.
Moi je n’ai jamais pardonné la main d’un joueur tel que Maradona, fusse-t-elle de Dieu ; alors comment pardonner celle qui emmène à la coupe du monde une équipe qui ne la mérite pas ?

Qu’importent les improbables victoires que la France remportera lors de la compétition, elles seront désormais toutes frappées du seau de la tricherie.
On a rêvé d’y être, on a poussé l’équipe, mais elle nous trahit finalement en entachant le bonheur qu’on attendait qu’elle nous donne.

J’ai honte devant des irlandais qui ont montré bien plus que nous. J’ai honte devant Trapatoni à le cheville duquel Domenech arrive à peine.

Car nous avons encore pu constater ce soir une pagaille tactique dramatique, une défaillance de la majorité des joueurs, et pire que tout un manque de classe lamentable dans la "victoire".

Aura surnagé Anelka qui nous avait offert le match aller et à qui on avait pourtant reproché son placement. Il s’était défendu en disant avoir pris ses responsabilités et force est de constater qu’il est effectivement un des seuls à avoir gardé son sang froid et remonté proprement le ballon ce soir.

Cependant rien ne remplacera des milieux capables de déborder et d’offrir des centres aux attaquants.

Ajoutons bien sûr Lloris qui aura été parfait jusqu’au bout.

Au final je ne peux m’empêcher de me demander ce que pensent les joueurs de ce geste de Thierry Henry ; se disent ils tout simplement que le boulot a été fait ? J’ose espérer que non.

Quoi qu’il en soit l’équipe de France ira en Afrique du Sud et les français supporteront leur équipe. La perte de son honneur était apparemment le prix à payer pour cela.

En espérant que le temps fasse son office et que de biens plus beaux souvenirs viennent nous faire oublier celui-ci.
— 
Baraka Fritz


Réagir à cet article


14 réaction(s)

  • FatJoe, le 19 novembre 2009 01:23

    Je partage assez ton avis sur ce coup la... Comment les Bleus ont pu aussi mal préparer ce match ?

    Aucune tactique, des joueurs sans gnac (c’est quand même un billet pour un CM...), bref que l’on n’aille pas me dire que Raymond D avait bien préparé ce match de retour... Avec un 1-0 en Irlande, on pouvait espérer des joueurs libérés et sereins dans leur tête, mais on a eu l’inverse avec des approximations qui auraient pu coûter cher sans un Hugo en plein délire de talent...

    Le billet pour la Coupe du Monde est acquis, en version low cost, sans aucune magie, car au final, soyons honnêtes on s’est réellement fait chier durant ces éliminatoires...

  • Fredostar, le 19 novembre 2009 08:27

    Je suis d’accord avec toi FatJoe, on s’est fais chier, le beau jeu n’est pas au rdv et beaucoup de joueurs sont méconnaissable. Par contre, il faut arrêter de dire que les Irlandais méritaient de passer car ils avaient plus d’envie. Plus d’envie peut être, mais pour le reste ce n’est pas jolie, ils n’ont pas aligné 3 passes de suite à terre, seulement t des grands ballons devant, haut et loin, le bon vieux jeu à l’anglaise des années 90. Ce n’est pas tellement ma conception du foot. Donc voilà, on est passé, il y a eu un fait de jeu, je ne trouve pas ça plus horrible qu’un attentat de la part du dernier defenseur, ou que la prise d’epo, améliorant les performances (Zizou a avoué et personne n’a réagi en remettant la CM98 en question).

  • mmai, le 19 novembre 2009 09:04

    @Fredostar "je ne trouve pas ça plus horrible qu’un attentat de la part du dernier defenseur, ou que la prise d’epo" : c’est quoi cet argument ? Qui a dit qu’il faillait accepter les attentats du dernier défenseur et la prise d’EPO ?

    Le fait est que les irlandais on archi dominé le match, qu’ils méritaient de gagner et qu’on leur a volé la qualification au mondial sur une tricherie flagrante d’un mec qui ne se gène pas habituellement pour jouer les moralisateurs.

    Lamentable.

  • Jo le Tourougeot, le 19 novembre 2009 09:54

    Moi je suis tiraillé parceque je peux pas vraiment soutenir une équipe comme ça, son jeu m’emmerde... alors EDF ou pas, je n’aurais pas pleuré si on avait pas été qualifié (déçu pour des joueurs comme LLoris, Anelka ou encore Govou certes). Mais d’un autre côté cela m’aurait clairement embêté puisque cette année (ce ne sera pas vrai tous les 4 ans) on a des joueurs de trés grand calibre et qu’avec un entraineur digne de ce nom on pourrait avoir l’une, voire la meilleure équipe du monde et pas seulement sur le papier (enfin pour le moment y’a que les noms qui font rêver, pas l’équipe). Tout était à chier hier dans le placement et la manière des bleus de jouer, les lignes sont trop étirées, y’a pas de lien cohérent entre le milieu et l’attaque, les joueurs ne sont pas au marquage (combien de fois, 2 joueurs français sont allés sur le porteur du ballon au risque d’en laisser un autre seul !), manque de profondeur de jeu (faut pas hésiter à changer d’aile), manque de jeu simple (combien de gri-gri à deux balles les joueurs ont-ils tenté, plutôt que de poser le jeu) et alors le jeu de passe à revoir ! Alors à la vue de ça, on peut se dire : ces joueurs là sont trés bons dans leurs clubs respectifs et la plupart jouent la LDC ! Le pb vient-il vraiment des joueurs ?? Que faut-il comme autre preuve pour dire que Raymond doit dégager ??

  • GuiBull, le 19 novembre 2009 09:59

    Henry..tal |Jeu de main, jeu de vilain !

    Aiie ! On lit à droite "la main de dieu", à gauche que c’est "lamentable"... Perso mon choix est fait. Henry ne mérite rien, si ce n’est déposé son maillot bleu dans la corbeille à linge. Henry, c’est Capri, stop, on en parle plus.

    De Rossi avait fait annulé un but qu’il avait marqué de la main en championnat italien, pourtant validé par l’arbitre... C’est la différence entre l’élégance et la loose. Henry n’as définitivement aucune classe, pas l’ombre de l’élégance...

    J’espère sincèrement qu’il décidera, de lui-même, de rester à la maison cet été, le football n’a plus besoin de lui. Je ne comprends toujours pas de voir Benzema cirer le banc, Estelle doit apprécier le snake de Titi, à moins que ce ne soit la stache de Ray...

    Bref, ce matin j’ai honte.

    Le vol Eire-France s’est crashé, Henry était aux commandes.

    GuiBull 2/3 Guiness | 1/3 REdBull

  • baptiste, le 19 novembre 2009 10:26

    Je suis d’accord..la qualification est là mais malheureusement sans la manière et encore moins les honneurs...

  • mathias, le 19 novembre 2009 11:52

    Au delà de cette main, de la honte, de ne pas pouvoir apprécier cette qualification totalement, on a quand même assisté au pire match de l’EDF depuis le début des éliminatoires.

    On a toujours dit, "la France joue beaucoup mieux dans les matchs à enjeux, les matchs sous pression", ça s’est souvent vérifié mais hier soir, on a vu 10 joueurs timides, apeurés, incapable de jouer ensemble et d’aligner 5 passes d’affilé ; mais combien de pertes de balles ??

    Henry : pas une accélération, pas un sprint, zéro appels, et puis comment peut-on continuer à jouer avec un joueur qui dit s’être blessé à la 50ème. Quelle que soit l’influence du joueur, merde un joueur qui n’est pas à 100%, il ne joue pas. Benzema doit en rigoler.

    Anelka : encensé au match aller, ok il avait tenté, driblé, techniquement il a une belle protection de balle mais il s’était surtout promené sur la largeur du terrain, latéralement on n’avance pas... Dans les 2 matchs, je trouve qu’il a ralenti le jeu (déjà pas folichon), partant toujours à l’arrêt, ne percutant jamais. Lors du retour c’est pourtant le seul ayant essayé... Mais que va-t-il devenir quand Ribéry reviendra ? (Menez)

    Gignac : joueur costaud ? Il s’est fait balader physiquement par toute la défense Irlandaise. Belle rentrée de Govou qui a donné un peu de peps à l’attaque frenchie.

    Gourcuff : pour moi il a complètement loupé ces barrages, techniquement à la rue, il a perdu combien de ballons ? Il faut qu’il arrête de vouloir faire 15 roulettes, 18 râteaux et 7 ailes de pigeon sur chaque contrôle, il a juste oublié la passe simple avec le plat du pied. En crise d’hypoglycémie dès la 70ème. Je ne comprends pas pourquoi il ne s’impose pas sur les coups de pieds arrêtés, il a pourtant apporté le danger sur 2 coups francs en fin de match ? Alors qu’il apporterai bien plus dans la surface, Henry s’acharne à vouloir tirer les corners et coups-francs lointains.

    L. Diarra : étincelant à l’aller, fantomatique au retour, trop de matchs dans les jambes.

    A. Diarra : ok, il a joué son rôle de tour au milieu mais il n’a rien apporté de plus.

    Evra : on l’a connu avec un peu plus de gnac’ non ? Aucunes combinaisons avec Henry. Et pourtant la concurrence à gauche il y en a, les Tremoulinas et autres Clichy sont dans les starting block.

    Gallas : je trouve qu’il n’évolue plus depuis 2 ans.

    Squillaci : A la hauteur dans les duels aériens mais un peu largué sur les accélérations et la vivacité.

    Sagna : là niveau concurrence, c’est le désert, à part peut-être Fanni, du coup il se la coule douce.

    Lloris : Au top, comme à l’aller, le seul point rassurant.

    La coupe du monde en Afrique du sud commencé déjà à ressembler à celle en Corée (1point, 0 but)

  • BarakaFritz, le 19 novembre 2009 11:58

    Beaucoup de choses vraies là dedans, nous allons nous mêmes y aller de nos petites notes individuelles ;)

  • matigol, le 19 novembre 2009 12:03

    dans l’ensemble, j’suis d’accord avec tout le monde : cette qualif est vraiment moche et on peut pas tirer une quelconque fierté de partir en afsud après les qualifs de merde qu’on a faits ! par contre, sur le cas henry, j’suis pas trop d’accord avec l’avis général ! il a un mauvais reflexe en mettant la main, ça c’est clair ... mais ça va hyper vite, ça n’est qu’un reflexe ... après il se retrouve avec la balle sur le pied, il centre (toujours dans son reflexe ... tout ça dure 1 dixième de seconde !) et y’a but derrière ! alors OK, UN JOUR de rossi a avoué sa faute et est allé voir l’arbitre pour qu’il annule le but et c’est tout à son honneur (ça me fait quand même marrer que ça soit un joueur comme de rossi qu’on cite en exemple de fair-play ...) mais franchement, compte-tenu des circonstances et de l’enjeu du match, combien de joueurs auraient été voir l’arbitre après ce but-là ??? j’ai même entendu un irlandais (je sais plus qui) dire après le match qu’il n’en voulait pas à henry, qu’il avait juste mis la main "par instinct" et que si ça avait été dans l’autre sens, les irlandais auraient sans doute fermé leurs gueules auprès de l’arbitre aussi ... donc perso, je ne fustige pas henry ! pour moi, il a juste eu un mauvais réflexe ... qui a eu de très lourdes conséquences !

  • Jo le Tourougeot, le 19 novembre 2009 12:45

    D’accord avec Matigol ! Je ne m’acharne pas sur Henry pour ça et ceux qui ont joué sous la pression au foot peuvent le comprendre... Ca arrive parfois, tu es dernier défenseur, tu vois la balle aller dans les buts et là, réflexe malheureux, tu tends la main... pourtant tu le sais bien que tu ne peux pas jouer avec la main ! Mais là, c’est pas réfléchi c’est un réflexe... Maintenant plutôt que de fustiger Henry à toutes les sauces, il serait temps de voir le vrai problème : doit-on toujours interdire l’arbitrage vidéo ? Y’aurait jamais eu cette polémique avec la vidéo, on aurait pas ralenti le jeux et au moins l’arbitre aurait pû voir avant de valider ou non le but. Clair que je vois pas le gars dire la bouche en coeur : "Monsieur l’arbitre, y’a pas but, j’ai mis la main... oui oui je suis conscient que ça nous prive de coupe du monde, mais c’est pas grave ! Et pis mes potes me pardonneront d’avoir été honnête, pas de soucis"... primo c’est pas au joueur de se justifier, surtout pour des matchs capitaux tels que cela, la pression est déjà suffisament grande... Aussi on dit partout : "On a privé l’Irlande de coupe du Monde"... heu je veux bien mais à 1-0 c’était les tirs au buts non ? En plus avec la forme de Lloris, rien ne disait que l’Irlande allait passer systématiquement... enfin c’est le sport ça fait couler beaucoup d’encre par la suite...

  • BarakaFritz, le 19 novembre 2009 14:37

    Tu n’as pas forcément tort Matigol, et je reste supporter inconditionnel de l’équipe. Je porterai le maillot pendant la coupe du monde et je serai le premier heureux si on va loin. Ce qui me gêne c’est que ça m’empêche savourer complètement la qualification, comme une sorte de mauvaise mayonnaise dans mon kebab :P

    D’autant plus que pour moi le geste est peut être un réflexe à la base mais Henry touche le ballon plusieurs fois pour être sûr de le garder près de lui.

    Et puis j’aime autant les joueurs qui marquent l’histoire par leur fairplay que l’inverse. Tel Robbie Fowler qui tira un jour un penalty en faisant une passe au gardien après que l’arbitre est refusé d’annuler la faute à sa demande.

    Mais bien sûr les enjeux n’étaient pas les mêmes c’est sûr.

    C’est naïf ce que je vais dire mais je pense aussi aux gamins qui ont regardé le match hier...

  • Medvih, le 19 novembre 2009 21:45

    Pour faire court moi aussi, c’est vraiment la honte pour le sport français. C’est du même niveau que l’entraineur autrichien de hand qui a "plaqué" une joueuse adverse ! Sauf que lui il a démissionné et il a pris 3 ans de suspension ... Et l’argument du ça va vite faut pas déconner, henry il touche pas la balle, il la l’a pose carrément sur son pied !!! Au basket il aurait fait un beau porté :) Bravo Henry ...

  • BarakaFritz, le 19 novembre 2009 23:19

    Je pense (j’espère) qu’il doit être assez mal au lendemain du match.

    Espérons qu’il fera parler la classe à l’avenir pour nous faire oublier ça, et qu’il parlera plus longuement à froid.

  • Marcel, le 20 novembre 2009 00:45

    ce qui me fait marrer, c’est les français qui disent "c’est fait, c’est fait !" si l’irlande avait battu la France de la même façon ils seraaient les premiers à chialer !!!!

Brèves de comptoir

Thierry Henry prend la pose pour (...) - 15/7 à 11:21

Le X soutient les Pays Bas ! - 10/7 à 02:08

But vidéo de Heinze : Argentine (...) - 12/6 à 16:14

EXCLU : Henry out pour dopage (...) - 11/6 à 13:54

Benitez passe des Reds aux Blacks-Blues - 10/6 à 18:44

Danigel sur les bords de Garonne (...) - 7/6 à 22:22

Les Merlus s’échappent du chalut - 4/6 à 12:00

Le padré Benitez est raide ! - 3/6 à 19:53

Koné s’envole au Qatar... - 23/5 à 13:11

Nos amis jardiniers



En direct de la buvette

Tu ressembles à Alain Deloin - Volume 2 par Old School Panini le 30 juillet

Excellent !!

Aux urnes citoyens par footynews le 19 juillet

Forlan doit recevoir des mérites, très bonne coupe du monde parlez en sur http://www.footynews.eu

Aux urnes citoyens par BarakaFritz le 14 juillet

You know it !

Aux urnes citoyens par Florent le 14 juillet

Oh yeah, ça c’est du relais.

Nouveau maillot des Girondins de Bordeaux 2010 / 2011 par Thibinho le 5 juillet

Entre la blonde et la blonde, mon coeur balance...

Bleus, coeurs à vifs par becuwe emeline le 22 juin

L’Adieu aux Bleus Nous avons été bien servis, depuis la main qui nous a qualifiés au doigt (...)

Ne m’appelez plus jamais France par BarakaFritz le 19 juin

Merci à tous pour vos réactions David Astorga vient de confirmer sur Twitter le doigt d’honneur (...)

Ne m’appelez plus jamais France par Thibinho le 19 juin

Et même si on est triste de cette défaite, voire jaloux à la vue des supporters d’autres équipes (...)

Ne m’appelez plus jamais France par tubord le 18 juin

Merci d’avoir formulé aussi bien ce que des millions de supporters pensent aujourd’hui.

Ne m’appelez plus jamais France par GuiBull le 18 juin

Entièrement d’accord avec toi Baraka, même sentiment avant, pendant et après le match. (...)

Ne m’appelez plus jamais France par FatJoe le 18 juin

Hum d’accord avec toi l’amigo... La France s’est fait battre ds tous les secteurs de jeu, et c’est (...)

Ne m’appelez plus jamais France par mathias le 18 juin

Je ferai comme en 98, et 2000, je fais jouer les "coiffeurs" (qui apparemment ont mis une (...)

France - Uruguay : Des bleus à la rue... par becuwe le 13 juin

PSAUME 23 POUR DOMENECH : La France éliminée sans perdre une seule partie. En matière de ballon (...)

France - Uruguay : Des bleus à la rue... par FatJoe le 13 juin

C’est sûr qu’il manque de l’envie... Après c’est le premier match, il faut doser l’effort mais je (...)

France - Uruguay : Des bleus à la rue... par Greg le 13 juin

Je ne pense pas que c’est un dispositif qu’il doit mettre en place mais plutôt d’autres joueurs (...)

Equipe De France : La séquence tableau noir par raffijig le 11 juin

Bonjour, Je me permets de vous annoncer le lancement de FazFinal, un site de pari sportif (...)

Coupe du monde, quel sera votre carré magique ?! par raffijig le 11 juin

Bonjour, Je me permets de vous annoncer le lancement de FazFinal, un site de pari sportif (...)

Equipe De France : La séquence tableau noir par mathias le 11 juin

Hello, pour ma part je ne modifie pas trop la compo actuelle, déjà bien content d’être passé au (...)

Equipe De France : La séquence tableau noir par El pibe de platro le 10 juin

Hehehe ! Tu dailles Baraka ! Je vais manquer d’originalité mais je suis entièrement d’accord avec (...)